Mois : février 2021

Ils parlent de nous : Neozone et les prothèses MEAVANTI

Cancer du Sein : Le CHU de Toulouse débute un essai clinique de prothèses externes personnalisables

Lors d’une mastectomie, l’attente peut être longue avant la chirurgie réparatrice. Le CHU de Toulouse et New Team Medical lance une série de test clinique pour prendre en considération le bien être de la femme !

Nous sommes le Jeudi 4 Février, aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Une équipe du CHU de Toulouse, dirigée par le Pr Charlotte Vaysse et la start-up New Team Medical lancent un essai clinique inédit. Cette équipe se focalise sur le cancer du sein et notamment sur la période se situant entre la mastectomie (ablation du sein) et la chirurgie reconstructrice.

Cette période est difficile à vivre pour les femmes car elles vivent sans sein, symbole de la féminité. Si certaines choisissent de ne pas reconstruire, d’autres attendent avec impatience ce moment. Les équipes du CHU de Toulouse étudient actuellement une prothèse externe personnalisée, destinée à toutes ces femmes… (lire la suite)

Des prothèses personnalisées (voire sexy), l’idée évidente pour un bien-être après la maladie

Dans le parcours de la combattante après un cancer du sein, il y a une douloureuse période transitoire. Celle durant laquelle les patientes expérimentent le vide physique, entre l’ablation du sein et une éventuelle reconstruction chirurgicale. Et, pendant des mois, des années ou même à vie pour certaines, elles compensent en glissant dans leurs soutiens-gorge des prothèses externes. Banales et standards, roses passe-partout. Souvent importées d’Allemagne et pas vraiment du même poids que l’autre sein.

Le professeur Charlotte Vaysse, chirurgienne spécialisée au CHU sur le site de l’Oncopole de Toulouse, où quelque 300 mastectomies sont pratiquées tous les ans, connaît bien ces « grosses asymétries » qui entraînent « des douleurs dorsales » chez ses patientes, sans parler des dégâts psychologiques d’une esthétique au rabais. Alors quand en 2016, Léonarda Sanchez, a toqué à sa porte pour lui présenter la prothèse externe « personnalisée » de sa start-up, « ça m’a paru comme une évidence », confie la praticienne.

Couleur de la peau, du mamelon, poids… du sur-mesure

Car la prothèse Meavanti de la start-up New Team, conçues à Saint-Jory dans la banlieue de la Ville rose, pousse loin le sur-mesure, pour les bonnets B comme F ou G. Elle copie notamment la couleur de la peau pour que le décolleté soit raccord. « Elle tient même compte de la forme et de la couleur du mamelon, détaille Charlotte Vaysse. Et les écarts de poids sont infimes, alors qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 200 grammes avec des prothèses standards ». « Elles sont biocompatibles et brevetées et nous les fabriquons dans un délai de dix jours », ajoute Leonarda Sanchez, l’inventrice autodidacte entraînée dans cette aventure par la détresse de plusieurs de ses amies atteintes d’un cancer du sein.

Lire la suite.

Hélène Ménal

ONCOLOGIE : des prothèses mammaires innovantes pour aider à la reconstruction des patientes

Créée en 2011, NEWTEAM MEDICAL est une start-up qui développe des dispositifs médicaux innovants, plus particulièrement dans le domaine de l’oncologie. Basée à Saint-Jory, dans la région de Toulouse, l’entreprise conçoit et fabrique différents types de prothèses mammaires externes innovantes et personnalisées pour contribuer au bien-être des femmes.

Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine des prothèses mammaires, qui permettent aux patientes ayant subi une mastectomie, et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire de reconstruction mammaire, d’avoir accès à des prothèses adaptées à leur morphologie et besoins.

NEWTEAM MEDICAL commercialise deux types de prothèses, fabriquées en France :

Meavanti® est une prothèse personnalisable qui prend en compte le galbe de chaque femme. Elle est calibrée en fonction de la forme, de la couleur et du poids de l’autre sein.

Air’Avanti® est une prothèse externe transitoire qui peut être portée 24h après la chirurgie de mastectomie. Elle est faite en silicone biocompatible, sa forme en spirale est totalement adaptée à la période de cicatrisation.

Après une longue période de recherche et développement, les produits de NEWTEAM MEDICAL sont disponibles sur le marché depuis novembre 2020.

La société NEWTEAM MEDICAL a également créé une branche d’activité commerciale pendant la crise sanitaire mettant ses savoir-faire et ses relations privilégiées avec ses fournisseurs, pour fabriquer des masques barrières à destination des entreprises ainsi que des produits virucides (notamment des films adhérents virucides adaptés aux points de contacts dans les lieux fréquentés par le public) et à destination des entreprises afin de protéger leur salariés.

Les équipes Innovation de l’agence AD’OCC ont accompagné la start-up dans l’obtention d’un Pass Occitanie. Un accompagnement sur un nouveau projet d’innovation est en cours au sein de l’agence car NEWTEAM MEDICAL, forte de ses savoir-faire en matière de digitalisation des formes du corps humain et de ses connaissances des matériaux à base de silicones, investit en R&D pour fabriquer des prothèses mammaires entièrement sur mesure intervenant dans les phases de reconstruction, mais aussi pour les membres (bras, jambes, fesses) ainsi que le maxillofacial (oreilles, nez…). Ces prothèses, qui n’existent nulle part ailleurs, seront très bientôt à disposition des patients qui ont subi des traumatismes de tissus et pour lesquels la chirurgie ne peut intervenir.

NEWTEAM MEDICAL expose à Occitanie Innov dans le hall “Entreprises Innovantes“. Retrouvez-les dès le 4 février sur leur e-stand

Contact Ad’Occ : Adeline Martin, chargée de mission innovation santé

Voir l’article original

À l’Oncopôle une étude évalue des prothèses mammaires personnalisées

C’était un des enjeux du dernier plan cancer : améliorer la qualité de vie des patients pendant et après leur traitement. Dans cet objectif, le CHU de Toulouse, par sa plateforme Innov’pôle santé, s’est associé à une jeune entreprise de Haute-Garonne pour lancer un essai clinique dédié au bien-être et au confort des femmes ayant subi une mastectomie. À l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole, 20 % des 1 500 patientes prises en charge chaque année pour un cancer du sein sont concernées par cette ablation totale ou partielle.
Pour les aider dans cette étape douloureuse pour l’image corporelle, le Pr Charlotte Vaysse, spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire a souhaité évaluer des prothèses externes et personnalisées.. (lire la suite)

Publié le , LA DEPECHE, Emmanuelle Rey